ACTUALITé

Déchets marin : on en parle en millions de tonnes

Selon le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique :

"les déchets en mer sont de nature et de taille très diverses : mégots, cotons-tiges, filets et équipements de pêche, bourres de chasse, biomédias, ballons de baudruche, etc. Parmi eux, les déchets plastiques (emballages, sacs, granulés industriels …) sont de loin les plus répandus dans l’environnement marin. A l’échelle mondiale, on estime aujourd’hui que la quantité de plastique dans les océans est comprise entre 75 à 199 millions de tonnes (ce qui représente 85% des déchets marins), et que 24400 milliards de particules de micro-plastiques flotteraient à la surface des océans [...]"

Des actions de prévention, afin d'avoir des effets sur le long terme doivent être mis en œuvres telles que :

  • la prévention des déchets à la source,
  • la sensibilisation des acteurs,
  • une meilleure gestion des déchets à terre,
  • la prévention des dépôts sauvages de déchets.

Néanmoins, compte tenu de la masse de déchets déjà présents dans les océans, des actions plus curatives doivent être également menées.

Différentes solutions existent à terre ou en mer. C'est notamment le cas de nos navires de dépollution qui œuvrent à la collecte, en mer, des déchets solides et liquides.

Macro-déchets, micro-plastiques, hydrocarbures, nos navires sont conçus pour ramasser l'ensemble des déchets flottants dans les ports jusqu'en haute mer selon leur taille et leur capacité de collecte.

No items found.

Les actualités du moment :

Meilleurs voeux

Meilleurs vœux

EN SAVOIR +

Déchets marin : on en parle en millions de tonnes

EN SAVOIR +