ACTUALITé
31.1.2023

Navire de dépollution : deux nouveaux MOBULA en commande

Aujourd'hui, le constat est sans appel : 80% de la pollution marine provient de la terre.

Même si des actions, toujours plus nombreuses, sont mises en œuvre pour combattre cette pollution à terre, les déchets marins, dont la fraction la plus importante est représentée par les déchets plastiques continuent à envahir les cours d'eau, fleuves et rivières avant de rejoindre la zone littoral.

Ainsi, afin de pouvoir ramasser au plus tôt ces pollutions plastiques, avant qu'elles ne se désagrègent, rendant leur collecte beaucoup plus compliquée, EFINOR SEA CLEANER, concepteur et fabricant de navire de dépollution a créé un modèle avec technologie double flux brevetée, de relative petite taille pour permettre d'intervenir dans des zones exiguës.

Cette gamme de navires appelée WASTE CLEANER permet ainsi, à l'aide d'un seul opérateur de nettoyer des zones polluées en proche côtier ou bien en rivière ou fleuve.

Dans ce cadre, l'association The SeaCleaners avait fait appel à notre savoir-faire pour la construction d'un Waste Cleaner baptisé MOBULA 8, en référence à la raie du même nom, clin d'œil évident au projet phare de cette association : le MANTA.

Un nouveau partenariat "win-win"

Fort du succès de ce produit répondant à l'un des enjeux de l'association d'intervenir dans différents endroits de la planète, pour mieux répondre aux besoins de pays les plus affectés par la pollution de leurs milieux aquatiques et ne disposant pas d’infrastructures suffisantes pour limiter et gérer ces déchets, The SeaCleaners nous ont passé commande de deux nouveaux MOBULA, baptisés respectivement MOBULA Z (jumeau du MOBULA 8) et MOBULA 10.

Les MOBULA 8 (y compris le MOBULA Z) sont des bateaux de dépollution polyvalents de 9m, conçus pour dépolluer les eaux calmes, intérieures et peu agitées : rivières, mangroves, zones lacustres, canaux et zones côtières (jusqu’à 5 milles des côtes).

Plus lourd, le MOBULA 10 atteindra la taille respectable de 11 à 12 m et pourra intervenir dans des eaux plus agitées : rivières et fleuves à fort courant et zones côtières jusqu’à 20 milles des côtes.

Le MOBULA Z sera mis en production dans nos ateliers fin mars pour une livraison à l'été 2023. Le MOBULA 10, quant à lui qui nécessite une phase d'études un peu plus longue sera mis en production début mai pour une livraison en fin d'année 2023.

L'ensemble des équipes se réjouit de cette nouvelle collaboration au service de la protection de nos océans.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Continuez à nous suivre, nous vous reparlerons prochainement de l'aventure du 1er MOBULA 8, actuellement basé à Benoa, sur l’île de Bali, pour participer à la stratégie nationale mise en place par l’Indonésie de réduction de la pollution plastique. Des opérations de nettoyage vont avoir lieu, le personnel sur place sera formé par l'un de nos pilotes.

Un grand merci à Jean-Philippe MERIGLIER pour les images, toujours d'une très grande qualité !

No items found.

Les actualités du moment :

En route pour Euromaritime !

EFINOR et ses chantiers navals seront présents au salon EUROMARITIME à Marseille, parc Chanot du 30 janvier au 1er février 2024.

EN SAVOIR +

En route pour POLLUTEC

Les équipes EFINOR SEA CLEANER au salon POLLUTEC

EN SAVOIR +