ACTUALITé

Notre chantier naval conçoit et fabrique un navire école innovant

Le lycée maritime Pierre Loti de Paimpol, souhaitant disposer d’un nouveau navire école pour la rentrée scolaire 2023/2024 a signé un contrat avec notre chantier naval EFINOR Sea Cleaner cet été 2022.

 

Ce navire, financé grâce au plan de relance de l’état, est un navire de 12 mètres innovant, équipé d’une propulsion hybride.

Ancrage territorial : un partenariat 100% local

« Nous sommes ravis de la construction à proximité directe du lycée qui facilitera le contact et les échanges entre nos élèves et les ingénieurs du chantier naval » précise Marc Lebas, directeur de l’établissement.

« Nous sommes fiers de construire ce navire que nous pourrons voir évoluer dans les eaux paimpolaises. C’est l’occasion de mettre notre savoir-faire au profit d’un acteur local », indique Benjamin Lerondeau, directeur opérationnel du chantier.

Ses missions

En remplacement d’un navire existant, ce navire, véritable plateforme de démonstration des filières, doit permettre la formation des apprenants du lycée maritime. Il pourra également permettre de s’ouvrir à d’autres partenaires locaux en proposant des missions d’appui au service de la Recherche et Développement.

Ce navire aura la capacité d’accueillir jusqu’à 12 personnes soit 10 stagiaires et2 formateurs.

Innovation au service de l’environnement

L’innovation, véritable ADN de l’entreprise EFINOR Sea Cleaner,  a été sollicitée pour ce projet afin de proposer une alternative au moteur 100% thermique, plus respectueuse de l’environnement.

Un système d’hybridation - électrique et thermique – a ainsi été pensé parles équipes d’architectes et d’ingénieurs navals du chantier.

De plus, des panneaux solaires seront installés sur le toit pour participer à la recharge des batteries.

Enfin, ce bateau école est construit en aluminium, matériau vertueux pour l’environnement, recyclable à l’infini.

Le calendrier prévisionnel prévoit un début de fabrication au sein du chantier en novembre 2022 pour une livraison en septembre 2023.

No items found.

Les actualités du moment :

27.7.22

Objectifs de développement durable : participer activement pour relever les défis mondiaux pour la planète

EFINOR SEA CLEANER, engagée en faveur de la préservation de l'environnement à travers ses navires dédiés à la dépollution marine, répond à certains des objectifs de développement durable établis par l'ONU. Suivez nous pour en découvrir plus!

EN SAVOIR +
15.6.22

EN ROUTE POUR EUROMARITIME !

EN SAVOIR +