ACTUALITé
27.7.2022

Objectifs de développement durable : participer activement pour relever les défis mondiaux pour la planète

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ».

C’est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il porte une vision de transformation de notre monde en renforçant la paix, en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

De cet agenda ont émergé 17 objectifs qui doivent être atteints collectivement par l'ensemble des états.

Mais cette feuille de route ne peut pas être uniquement portée par les représentants étatiques ; nous, industriels, devons également œuvrer grâce à nos capacités d'innovation notamment, afin de répondre aux défis du développement durable.

EFINOR SEA CLEANER, en tant qu'industriel éco-responsable, acteur de la préservation des océans, répond à certains des ODD, à savoir :

ODD 9 : industrie, innovation et infrastructures,

ODD 14 : vie aquatique.

Notre participation à l'ODD N°9 : à travers l’utilisation de l’aluminium pour la fabrication de ses navires, EFINOR Sea Cleaner utilise le matériau, par excellence, le plus respectueux de l’environnement |Recyclable à 100 % et non énergivore|.

Au-delà, une maitrise indispensable de la consommation d’énergie s’impose. Elle passe aujourd’hui par deux axes principaux de développement au sein de notre chantier :

- les systèmes de propulsions plus respectueux de l’environnement

    o  Un navire 100 % électrique déjà au service de la dépollution des plans d’eaux

    o  De la R&D sur des propulsions hybrides et propulsion électrique

- un travail d’optimisation des ressources : meilleure isolation, équipements à consommation électrique faible, optimisation des bilans électriques |…|

Tenant compte de l'ODD 14, la gestion prudente de nos océans et mers est vitale pour un avenir durable. C'est en ce sens que, en tant que constructeur de navires innovants au service de la dépollution marine, nous contribuons, à notre niveau, avec tant d'autres acteurs, à rendre nos espaces aquatiques plus propres.

En effet, nos navires sont une solution, parmi d’autres pour répondre au besoin de dépolluer les surfaces d’eau. C’est un outil, comme le sont les balayeuses de voiries pour le nettoyage des villes… Mais nous ne pouvons pas « mener le combat » seul.

Il ne faut pas oublier de prendre en compte l'importance de la prévention, de la prise de conscience collective, de l’éducation, de la recherche |...| C'est un véritable travail collectif où chacun à son rôle à jouer ; le notre c’est de répondre -en partie- au besoin urgent de dépolluer, en surface les mers et océans.

Nos navires répondent en effet au besoin de dépollution, en surface, des déchets solides, jusqu'au microplastiques, et des hydrocarbures. Ils peuvent intervenir dans les ports, le long des côtes et jusqu'en haute mer.

Vous aussi vous souhaitez prendre part aux défis des enjeux climatiques, rejoignez le mouvement : Agissons | Nations Unies

No items found.

Les actualités du moment :

27.7.22

Objectifs de développement durable : participer activement pour relever les défis mondiaux pour la planète

EFINOR SEA CLEANER, engagée en faveur de la préservation de l'environnement à travers ses navires dédiés à la dépollution marine, répond à certains des objectifs de développement durable établis par l'ONU. Suivez nous pour en découvrir plus!

EN SAVOIR +
15.6.22

EN ROUTE POUR EUROMARITIME !

EN SAVOIR +